L’automne est le moment de se reconnecter à soi, de ralentir et de prendre soin de soi.

Respecter son rythme et prendre le temps de s’adapter aux changements automnaux est essentiel pour bien vivre cette saison riche en transitions. Il faut savoir « débrancher » et prendre des moments de repos. Cela commence par un bon sommeil et passe également par une reconnexion à la nature et la pratique d’une activité physique régulière

Un sommeil réparateur pour se recharger

On sait qu’il y a un lien direct entre la qualité du sommeil et la capacité à gérer le stress et les émotions. Le sommeil joue également un rôle important dans nos défenses immunitaires : Lorsque le sommeil est insuffisant, l’efficacité des lymphocytes T face aux infections virales est réduite. Donc pour passer un hiver en forme, il faut commencer par se reposer !

Je consacrerai bientôt un article à part entière au sommeil mais un conseil : préparer votre corps et votre esprit au sommeil en favorisant une routine de coucher sereine.

Quelques exemples : couper tous les écrans au moins 1h avant de se coucher, prendre un moment à soi le soir, prendre un bain avec des huiles essentielles relaxantes (à disperser au préalable dans un gel douche ou shampoing), lire un moment dans son lit avant de s’endormir, se masser le ventre avec une huile essentielle relaxante…

Quelques huiles essentielles à utiliser en olfaction ou en massage (diluée dans une huile végétale) qui ont le pouvoir de vous relaxer : la lavande fine, la camomille, la marjolaine à coquille, le néroli, l’Ylang Ylang, le petit grain de bigarade, la bergamote…

Pour réguler votre rythme de sommeil, veillez à ne pas vous coucher trop tard (évitez après 23H) et levez-vous à heure régulière. Chacun a besoin d’un nombre d’heures qui lui est propre pour se sentir reposé mais on peut considérer que 7-8h de sommeil par nuit est un minimum.

Il est également important de vous exposer à la lumière du jour pendant la journée, ceci permettra de mieux réguler votre rythme circadien et votre horloge biologique : sécrétion de mélatonine de la nuit tombée jusqu’au petit matin encourageant le sommeil, sécrétion de cortisol la journée (avec un pic entre 6 heures et 8 heures) élevant la température du corps, et vous permettant de vous réveiller…

se reconnecter à la nature

Pour se recharger, quoi de plus agréable que de profiter de belles balades dans la nature et apprécier les belles couleurs automnales ? Oui mais vous habitez à Paris ? La ville regorge de parcs agréables (Montsouris, Buttes Chaumont, Monceau, bois de Vincennes, bois de Boulogne…) pour s’oxygéner. Même une simple halte au square permet de faire un break dans un quotidien bien chargé. Alors pourquoi ne pas déjeuner au square d’à côté plutôt que devant votre ordinateur  pour faire redescendre le stress et faire une pause au vert dans une journée bien remplie ? Et le week-end, direction la nature, forêt, bord de mer… Marcher en conscience dans la nature et prendre le temps de respirer vous fera le plus grand bien.

Ca peut être l’occasion de pratiquer la marche afghane.

Il s’agit d’une marche respiratoire extrêmement apaisante. Le principe : on synchronise nos pas avec la respiration. Elle permet de concentrer son attention sur le comptage et la respiration ce qui vide la tête et oxygène nos cellules. Pour la petite histoire : c’est comme ça que les afghans traversaient de très longues distances dans le désert sans être fatigués.

Pour commencer : inspirez sur 3 temps en faisant 3 pas puis faite une pause en apnée pendant 1 pas. Enfin, expirez sur 3 temps correspondant à trois pas puis faites une nouvelle pause en apnée pour 1 pas. Et on recommence ! Une fois qu’on maitrise ce rythme, on peut expérimenter différents rythmes pour trouver celui qui nous convient le mieux. Et évidemment on adapte en fonction de la difficulté du terrain sur lequel on est.

Pratiquez une activité physique régulière

Le mouvement est un vecteur important de l’énergie qui permet aussi d’évacuer un trop plein.

Faire de l’exercice, marcher, bouger, danser, pratiquer un sport sans stress, sont des moyens efficaces pour éviter d’accumuler une charge émotionnelle trop prégnante.

Avoir une activité physique régulière contrebalance la fatigue psychique : l’exercice physique permet de maintenir un équilibre entre le mental et le physique. De plus, cela permet d’éliminer les déchets accumulés via deux  émonctoires (porte de sortie) : la peau et les poumons pour mieux nettoyer l’organisme et renforcer le système immunitaire pour mieux affronter les virus de l’hiver. Marcher au moins 30 minutes par jour, faire du vélo, aller à la piscine, courir … Toute activité physique est bonne pour l’organisme, à condition d’être régulières et adaptées à vos capacités physiques.

Et enfin, n’oubliez jamais qu’il n’y a pas de saison pour se faire chouchouter et notamment se faire masser !

Faites-vous du bien : un bon massage pour relâcher les tensions, vous offrir un pur moment de détente pour repartir du bon pied, apaisée et heureuse !