Pourquoi consulter ?
La maladie est souvent la résultante de nos modes de vie et d’un dérèglement au niveau de notre organisme. La naturopathie est avant tout un moyen de prévenir la maladie. Elle peut également aider au quotidien à réduire les désagréments et douleurs causés par certaines pathologies et améliorer la qualité de vie, au besoin, en complément des traitements médicaux.
Il appartient à chacun d’entre nous de devenir acteur de sa santé.
La Naturopathie permet en particulier de :
- Connaître son corps et adapter son hygiène de vie pour rester en bonne santé
- Rééquilibrer son alimention pour maintenir ou retrouver son poids de forme
- Apprendre à choisir les aliments dont notre corps a besoin
- Mieux éliminer les toxines
- Retrouver de la vitalité et lutter contre la fatigue
- Apprendre à mieux gérer son stress et ses émotions, diminuer l’anxiété, l’irritabilité : stress chronique, anxiété, difficultés de concentration, dépression saisonnière, surmenage intellectuel, burn-out…
- Avoir un sommeil de meilleure qualité
- Avoir une meilleure digestion et transit intestinal
La naturopathe peut accompagner, soulager et soutenir lors de troubles, pathologies légères ou chroniques dans :
Le fonctionnement digestif
Ballonnements, brûlures d’estomac, douleurs, maux de ventre, constipation, diarrhée, syndrome de l’intestin irritable, dysbiose intestinale, hyperperméabilité intestinale, candidose…
Les difficultés liées au sommeil
(difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, sommeil non réparateur…), au stress, à l’humeur, aux migraines, à la fatigue…
Les dérèglements hormonaux
Endométriose, SOPK, troubles du cycle menstruel, syndrome prémenstruel, aménorrhée, troubles liés à l’arrêt de la pilule contraceptive, fertilité, grossesse, ménopause, problème de thyroïde…
Les désordres du métabolisme
Inflammation, hypertension, cholestérol, résistance à l’insuline…
Les problèmes cutanés
Acné, eczéma, psoriasis…
Les douleurs articulaires, musculaires
Arthrose, fibromyalgie…
La lutte contre les allergies
Les allergies de saison, sinusites, rhumes…
Le soutien du système immunitaire
Infections récidivantes, allergies, pathologies auto-immunes, COVID long…
Quel que soit le motif de consultation, mon accompagnement ne se substitue pas à la prise en charge par votre médecin, avec lequel je travaille en collaboration et en complémentarité.
Comment se déroule une consultation de naturopathie ?
Nous dresserons ensemble un bilan de vitalité afin d’établir un programme personnalisé d’hygiène de vie vous permettant de retrouver un état de mieux-être optimal :
- L’Anamnèse : Je vous interroge sur vos habitudes de vie. Ces questions concernent des sujets divers:
- hygiène de vie
- contexte social, professionnel, familial
- état de santé actuel
- antécédents médicaux
- habitudes alimentaires
- niveau de stress
- activité physique
- douleurs
- sommeil
- pour les femmes : cycle menstruel, accouchements…
Le but étant d’identifier la nature et les causes de vos déséquilibres aussi bien physiques qu’en terme de bien-être global et émotionnel afin de vous conseiller de manière individualisée.
- Le bilan morphologique :
Dans un deuxième temps, j’observe plus précisément votre morphologie afin de recueillir des informations sur votre énergie, votre « terrain », les déséquilibres du corps… Ceci m’aide à analyser le tempérament et la vitalité du/de la consultant(e). L’examen morphologique consiste en une observation précise du visage, des mains, du corps (notamment le ventre ) des « ouvertures », c’est-à-dire le nez, la bouche, les oreilles, les yeux, etc.
Les renseignements obtenus permettent d’évaluer l’état de surcharge de l’organisme et la manière dont il s’est produit, de faire le point sur les forces et les faiblesses de l’organisme, de détecter la puissance de l’énergie disponible.
- Le bilan iridologique:
Les principaux organes sont représentés dans l’iris sous le biais de projections nerveuses. En observant l’iris, à l’aide d’une loupe grossissante, on peut avoir une idée du niveau de vitalité du ou de la consultant(e), du terrain, du volume et du type de déchets, d’une fragilité de certains organes, du niveau de stress… Des cartographies de l’iris ont été établies, comme pour la réflexologie plantaire par exemple.
C’est un outil supplémentaire qui va permettre de confirmer certaines informations ou de soulever des points qui n’auraient pas été évoqués.
Attention : l’analyse iridologique est à utiliser dans l’optique de questionner l’individu et les informations sont à replacer dans un contexte global.
Il s’agit d’un outil complémentaire à l’analyse morphologique et à l’anamnèse.
ll n’existe pas de certitude absolue lors de l’interprétation de signes observés dans l’iris mais celle-ci permet de soulever des pistes à explorer.
Tous ces outils permettent l’évaluation globale de la vitalité du/de la consultant(e), ce qui est essentielle pour pouvoir individualiser les conseils et proposer un programme d’hygiène vitale adapté aux besoins de chacun(e).
Combien de séances sont nécessaires ?
Selon le motif de consultation, nous envisageons ensemble le nombre de séances adapté à l’atteinte de votre objectif : généralement entre un et trois rendez-vous espacés d’un à trois mois.
Les consultations de suivi permettent de faire un bilan sur la mise en œuvre du programme et d’ajuster les recommandations si nécessaire.
L’objectif : vous rendre autonome par rapport à votre santé.
En complément, je peux également vous proposer des massages bien-être relaxants ou drainants (permettant de mieux mettre en circulation et éliminer les toxines).