Accompagner les femmes lors de dérèglements hormonaux :

bien dans son corps, bien dans sa tête

Avez-vous déjà calculé combien de fois une femme avait ses règles au cours de sa vie ?

Attention spoiler :

Si on estime qu’en moyenne une femme aura ses règles tous les mois pendant environ 35 ans, cela fait (toujours en moyenne) environ 420 fois au cours de sa vie ! sachant que les femmes entre 13 et 51 ans représentent environ un quart de la population totale de la France, on comprend bien à quel point bien vivre ses menstruations et prévenir et accompagner les dérèglements hormonaux pouvant survenir sont des enjeux majeurs.

Je vous propose donc un dossier spécial sur comment la naturopathie peut vous aider en cas de déséquilibres hormonaux.

On s’intéressera plus particulièrement à l’endométriose, au Syndrome prémenstruel (SPM), aux fibromes utérins, au Syndrome des Ovaires Polykystiques (SOPK) qui ont en commun d’être des conséquences de dérèglements hormonaux, multi causales mais où on retrouve : un déséquilibre des hormones féminines, une problématique d’inflammation chronique combinée à un excès de stress, une alimentation souvent carencée, un foie saturé, des douleurs, parfois une glycémie instable, etc.

Trop souvent, des douleurs pendant les règles sont considérées comme normales ; ce serait dans la nature des femmes de souffrir tous les mois !

Lorsque ces ressentis sont vécus comme inconfortables, ils ne sont pas normaux. Ils peuvent être révélateurs d’un SPM (avant les règles), voire d’une endométriose ; en tous cas, ils devraient être investigués ce qui éviterait des retards de diagnostics (il faut en moyenne entre 5 et 7 ans pour diagnostiquer une endométriose ou un SOPK).

Un des 1ers motifs de consultation en cabinet en relation avec le cycle menstruel est le SPM qui gâche la vie de très nombreuses femmes, plusieurs jours avant l’apparition des règles.

En outre, le SOPK tout comme l’endométriose touche une femme sur 10 en France, c’est la 1ère cause d’infertilité féminine.

Ces pathologies hormono-dépendantes, touchent à l’intimité de chacune, à la fécondité et à la sexualité et revêtent donc aussi une dimension symbolique et psychosomatique. Il est particulièrement important d’avoir une approche globale, holistique. Il existe encore aujourd’hui une grande méconnaissance de ces maladies et de nombreuses idées préconçues circulent. C’est pourquoi pour bien commencer l’année, je vous propose un dossier spécial bien-être au féminin.

Commençons par l’endométriose :

Alimentation et endométriose

Alimentation et endométriose

De manière générale dans notre société, une consommation insuffisante de fruits et de légumes (ou des modes de cuisson qui détruisent les vitamines et minéraux), trop de graisses saturées, de sucres...

lire plus
L’endométriose : c’est quoi ?

L’endométriose : c’est quoi ?

L’endométriose se caractérise par la prolifération de tissu endométrial en dehors de la cavité utérine qui colonise les organes périphériques (ovaire, péritoine, intestin, vessie…) et qui peut aussi...

lire plus