La naturopathie
La naturopathie : un moyen de prévention
Définitions OMS :
Santé : un « état complet de bien-être physique, mental et social ».
« La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
Les grands principes de la naturopathie
Vitalisme
La naturopathie se fonde sur le principe de l’énergie vitale. Cette énergie est en chacun de nous et permet de nous maintenir en bonne santé ou de retrouver la santé.
Pour stimuler ou renforcer cette énergie, la naturopathie s’appuie sur diverses techniques naturelles, pour aider votre organisme à s’auto-guérir.
Identifier la cause
On cherche à remonter à la cause des déséquilibres plutôt qu’à s’attacher aux symptômes
La naturopathie est une démarche globale d’hygiène de vie qui s’intéresse à l’équilibre général de l’individu en cherchant à identifier la cause des déséquilibres ressentis pour rétablir la stabilité et l’harmonie du corps.
Une pratique holistique
La naturopathie est une approche globale qui englobe toutes les dimensions de l’individu, sur différents plans : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socioculturel…
Individualisme
La naturopathie est adaptée à chaque individu, car chaque personne est unique.
En résumé, la naturopathie : c’est l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels.
L’OMS classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.
Elle contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, mais ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle. La naturopathie est complémentaire des autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales. On parle alors de « médecine intégrative ».
Le naturopathe : un éducateur de santé dans un cadre de prévention primaire:
conseils alimentaires, gestion du stress, activités physiques, exercices respiratoires et outils et techniques naturels…
Accompagnateur de l’organisme dans son processus de retour à l’équilibre :
Il s’agit de mettre la personne sur la voie de la santé. Chaque intervention est personnalisée, adaptée à la vitalité et au tempérament de la personne,
de l’état de ses organes (certains sont plus forts, d’autres plus faibles), de son environnement social, professionnel, familial.
Le naturopathe ne guérit pas, mais il donne à l’organisme les moyens de s’auto-guérir en l’aidant à se débarrasser de ce qui l’entrave.