La naturopathie, médecine complémentaire, a le vent en poupe : simple effet de mode ou réelle manière de repenser son équilibre de vie pour un mieux-être au quotidien ?

Les naturopathes sont-ils des charlatans, des gourous comme certains le crient haut et fort ?

Déjà : De quoi parle-t-on ?

 

La naturopathie utilise des moyens naturels pour prévenir et agir au quotidien sur les causes des problématiques rencontrées et accompagner la personne vers un état de mieux être tant sur le plan physique, qu’émotionnel ou psychologique.

L’approche est centrée sur l’individu : à la fois globale (holistique) car elle prend en compte l’individu dans son entièreté sans se focaliser sur ses symptômes ou sa maladie et individualisée car nous sommes tous différents et uniques.

1. Une approche globale et individualisée de la personne pour remonter aux causes des maux

Des déséquilibres comme des désordres alimentaires, des carences, une surcharge de toxines dans l’organisme, un état émotionnel source de stress peuvent être à l’origine de nombreux maux.

Toutes les composantes du mode de vie sont prises en compte : alimentation, activité physique, gestion du stress, sommeil, transit, dérèglements hormonaux, climat de travail, etc… car elles peuvent faire partie intégrante d’un problème de santé, voire souvent en être une des causes. Le/la naturopathe analyse tous les facteurs qui peuvent influencer l’état de santé d’une personne afin de lui proposer des solutions individualisées passant souvent par une adaptation de son hygiène de vie et de son équilibre de vie pour parvenir à un mieux-être, celui-ci ne se résumant pas uniquement à l’absence de maladie.

Les techniques utilisées également sont variées : aromathérapie, rééquilibrage alimentaire, exercices physiques, relaxation, phytothérapie, hydrothérapie, techniques manuelles comme les massages… Elles seront choisies en fonction de la personne à accompagner.

2. Le naturopathe : un éducateur de santé

Le rôle du naturopathe est d’accompagner les personnes qui le souhaitent pour améliorer leur hygiène de vie globale et leur capital santé dans le cadre d’une démarche de prévention. Le/la naturopathe ne se substitue pas au médecin mais propose des solutions complémentaires pour prévenir la maladie et/ou aider la personne à améliorer sa qualité de vie et son bien-être. Le but étant que la personne puisse mettre en pratique de manière autonome les recommandations faites pour être actrice de sa santé. Il s’agit également d’offrir un espace pour être écouté qui manque souvent dans les consultations médicales faute de temps.

Accompagnement, écoute, bienveillance sont les maîtres mots de la démarche naturopathique.

3. En quoi la naturopathie peut vous aider ?

La naturopathie peut vous aider au quotidien à rester en forme ou à mieux vivre avec des maladies chroniques, à mieux gérer votre stress et anxiété, la douleur, la fatigue, les troubles du sommeil… Elle peut aussi être utilisée en complément lorsque des traitements médicaux ne sont pas indispensables via des solutions naturelles pour de nombreux troubles chroniques (préalablement diagnostiqués par un médecin) : la mauvaise digestion, les problèmes de mauvaise circulation sanguine, l’arthrite/arthrose, le surpoids, les baisses de morales/dépressions légères, les allergies…

4. Bon sens et responsabilité pour une bonne hygiène de vie

Beaucoup de conseils naturopathiques sont en fait des conseils de bons sens. Il n’y a rien de magique ou d’ésotérique là-dedans contrairement à ce qu’on peut parfois lire ça et là !

Le/la naturopathe (en tout cas, celui/celle qui est formé(e) et qui fait sérieusement son travail !) n’est pas un gourou. Le naturopathe sérieux ne prétend pas guérir un cancer, mais il peut proposer des conseils qui aideront le/la patiente tout au long de son parcours médical en oncologie pour mieux dormir, digérer, gérer son stress… qui au final l’aideront à mieux vivre au quotidien sa maladie.  C’est l’idée qui a mené à la création de l’institut Rafaël, par exemple, 1er centre européen de médecine intégrative qui accompagne gratuitement les patient(e)s et leurs aidant(e)s, pendant et après le cancer. La médecine intégrative est une approche centrée sur l’individu, acteur à part entière de sa guérison, qui réunit la médecine conventionnelle et les pratiques complémentaires afin d’améliorer le bien-être du patient.

En conclusion, le/la naturopathe est un éducateur/trice de santé dont le rôle est de faire comprendre, sans culpabilisation, que nous avons une responsabilité, un rôle à jouer face à notre santé.

Vous connaissez l’effet papillon : petite cause, grande conséquence ? On parle de plus en plus de « maladies de civilisation », de troubles chroniques qui sont en fait la résultante au moins en partie de nos modes de vie (alimentation, sédentarité, perturbateurs endocriniens, stress…).On ne peut pas tout attendre de la médecine allopathique : elle traite et soigne les pathologies mais on constate que dans nos modes de vie modernes, de nombreux maux qui pourtant influent considérablement sur notre bien-être au quotidien ne peuvent être solutionnés uniquement par des traitements médicaux.

L’éducation à la santé fait partie intégrante d’une politique de prévention.

A son niveau, et dans le respect des compétences de chacun, le naturopathe s’intègre dans cette prévention.