C’est dur à croire mais nous sommes en automne. Si, si, puisque je vous le dis ! Il fait frais le matin, les feuilles commencent à tomber, les jours commencent à diminuer… Même si nous profitons encore du soleil et des derniers pique-nique de l’année, nous arrivons tranquillement en octobre, la rentrée est dernière nous, les vacances commencent à être loin… Si j’étais une marmotte, je me préparerais à hiberner oui mais voilà… nous ne sommes pas des marmottes !!

Néanmoins, il est important de nous préparer à l’hiver.

A la longue, nos modes de vie moderne affaiblissent notre système immunitaire : stress, manque d’exercice physique, mauvaise hygiène alimentaire, consommation d’excitants…

Quand l’automne arrive, c’est souvent le début des maux de l’hiver et virus en tout genre. Pour prendre soin de son immunité, il est primordial d’adopter une bonne hygiène de vie. La naturopathie, par son approche globale, peut vous aider à booster vos défenses immunitaires avant l’hiver.

Commençons par l’alimentation !

L’alimentation pour renforcer son immunité avant l’hiver

Une alimentation saine et équilibrée, avec des fruits et légumes frais, le plus possible bio et de saison vous apportera l’énergie vitale dont vous avez besoin : à nous, les potimarrons et courges en tout genre, châtaignes, patate douce, poireaux, navets, brocolis, clémentines, pommes, poires…

Misez également sur les épices et aromates (origan, thym, romarin, cannelle, curcuma… véritables alliés du microbiote), les céréales complètes, les protéines de qualité (œuf, poissons, viandes blanches, légumineuses mais aussi pensez à la spiruline, les graines germées…) et les bons acides gras comme les omégas 3 (huile de colza, de cameline, de lin, petits poissons gras type sardines, anchois…)

Certains aliments sont particulièrement intéressants pour renforcer le système immunitaire notamment ceux riches en vitamine C (kiwi, agrumes…) et en zinc ( huîtres, abats, oléagineux etc…) Il est également important de veiller à son statut en vitamines D (huile de foie de morue, poissons gras…) ; une supplémentation peut être envisagée au besoin suite à un dosage en laboratoire.

Une bonne immunité passe également par un bon microbiote intestinal (un grand nombre de cellules immunitaires se situent dans l’intestin) :

  • Mangez lentement et mastiquez bien ; la 1ère étape de la digestion commence dans la bouche.
  • Ayez une alimentation riche et variée en fibres.
  • Consommez régulièrement des probiotiques naturels (kéfir, kombucha, aliments lacto-fermentés… si vous les tolérez bien au niveau digestif).
  • Attention à certains mélanges qui alourdissent et perturbent la digestion, causant des ballonnements, gaz…

Là encore, votre naturopathe saura vous écouter et vous conseiller ce qui est le plus adapté pour vous.

On pensera aussi aux produits de la ruche, particulièrement efficaces durant cette période d’automne, notamment la propolis et le pollen frais.

Vous reprendrez bien une petite cure ?

En naturopathie, on aime les cures ! on parle souvent de cure oui mais… Toute cure doit être adaptée à la vitalité de la personne, donc désolée, il n’y a pas de recette toute faite !

Si vous êtes en forme avec un bon niveau d’énergie vitale, l’automne peut être le bon moment pour faire une cure détox : drainer les toxines accumulées pendant l’été, nettoyer les reins et le foie avant d’aborder l’hiver, saison où on mange de manière plus riche notamment pour se rechauffer. Des tisanes d’aubier du tilleul et d’artichaut ou de romarin peuvent vous aider à drainer votre foie et vos reins.

Si vous vous sentez à plat, ce n’est pas le moment de faire une cure détox, il vaut mieux d’abord vous recharger pour récupérer votre vitalité.

Il peut s’agir du bon moment pour consulter votre naturopathe préférée afin de déterminer quelles seront la cure et les techniques les plus adaptées en tenant compte de votre niveau d’énergie vitale.